En 2026, le CCPL fêtera ses vingt ans….

Comment définir le CCPL ?

Le groupe communal de fous du lire et de l’écrire : le CCPL est une émanation de l’Échevinat de la Culture d’Esneux qui a mis sur pied, sous forme de Conseil Consultatif, une équipe pluridisciplinaire et apolitique de bénévoles amoureux et passionnés de la lecture et de l’écriture.

L’objectif premier était d’encadrer le déménagement des bibliothèques logées en des endroits peu adaptés.

Esneux est une petite commune de Wallonie qui s’est doté de moyens culturels visant à enrichir l’esprit de ses citoyens.

Le CCPL, Conseil Consultatif pour la Promotion de la Lecture et de l’Écriture, est un de ces outils coordinateurs et fédérateurs d’initiatives autour de la lecture et de l’écriture.

Depuis notre naissance, nous incitons enfants, adolescents et adultes à trouver du rêve dans le récit, à prendre confiance dans leur capacité d’écriture, à lâcher prise et à se nourrir dans l’écoute de contes ou d’histoires de nos passeurs de mémoires, à vivre en commun un plaisir toujours renouvelé.

Les premières années, nous avons rebondi sur les manifestations de la FWB émettant de très nombreux projets pour les opérations «Je lis dans ma commune» et «La fureur de lire ». La Fédération Wallonie Bruxelles fut pendant ces années une aide précieuse par l’intermédiaire de la publicité régionale et les chèques-lire qui permettaient aux citoyens d’acquérir des livres à prix plus accessibles.

Dans la période de quasi 20 ans, la CCPL a pu organiser la troisième Convention de Science Fiction avec des auteurs venus d’ailleurs. Il réitèrera l’aventure en juillet 2026 avec autant de pep’s que lors de la troisième édition tilffoise (voir onglet Evénements).

L’année 2025 accueillera le 4ème Lir’écrire avec comme thème « Osons la différence » axée sur le rebond des personnes souffrant ou ayant souffert de handicap. (voir onglet Événements)

LE CCPL ORGANISE de façon pérenne :

En outre :

Le CCPL organise ou accompagne des évènements ponctuels / annuels
– Le concours Pépins (Enfants, Adolescents et Adultes) : un pépin est une nouvelle de 400 signes maximum
– Le Lir’écrire (depuis 2022) au mois de mai et publications littéraires de divers types
– Chaque semestre (depuis 2017) « Levez l’encre » publie les meilleurs textes de l’atelier d’écriture en recueils présents à la bibliothèque.
– Un recueil de nouvelles « Esneux s’enlivre » suite à un concours de nouvelles ayant comme thème Esneux-Tilff (légendes, histoires, fictions…), publié aux Éditions locales « Murmure des Soirs » de Fontin.

En collaboration avec différents partenaires dont :